Quel système de surveillance faut-il installer dans une boutique ?

Le choix d’une caméra de sécurité pour un magasin peut s’avérer être assez simple, mais avec les multiples options possibles, cela peut très vite devenir confondant. Pour vous faire votre propre idée, vous devez d’abord comprendre quelques notions de base sur le système de vidéo-surveillance et ce qui convient le mieux à vos besoins de sécurité.

Comment un système de surveillance fonctionne ?

Il est important de se familiariser avec les différents composants qui permettent le fonctionnement d’un système de sécurité, surtout si vous n’y connaissez pas encore grand-chose.

Une ou plusieurs caméras de surveillance attachées au système central, câblées ou non, envoient les images à un moniteur, un smartphone ou à un système de surveillance à distance. Ces images ne sont accessibles qu’aux appareils autorisés à se connecter. Dans le cas où plus d’une caméra sont installées, une option d’affichage permet soit de regarder simultanément toutes les images, soit de les afficher une par une en mode plein écran.

Savoir choisir un système adapté à votre commerce

D’abord, on peut avoir les caméras d’intérieur et d’extérieur. La caméra dôme est l’une des caméras de surveillance les plus utilisées pour la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur d’une boutique. Elle couvre le maximum d’angle tout en conservant un effet dissuasif pour les mal intentionnés grâce à sa conception. Elle comporte différentes options en plus comme le contrôle d’inclinaison à distance, la vision infrarouge, détecteurs de mouvement, et même une connectivité sans fil. Les caméras externes ont les mêmes fonctionnalités, mais sont plus résistantes.

Ensuite, vient les caméras à capteur de mouvement. Elles combinent un capteur de mouvement avec une caméra. Ainsi, aucun enregistrement et envoie d’image n’a lieu tant qu’une activité suspecte n’est détectée. Ce type de caméra est plus apte à surveiller des zones moins fréquentées de votre lieu de travail comme les lieux de stockage ou une surveillance nocturne.

Enfin, pour ce qui est des caméras réglables, ce système inclue des caméras de sécurité avec de fonction rotative pour régler l’orientation. Ceci afin de capturer un champ de vision plus large. Ce sont généralement les PTZ caméras ou Pan Tilt Zoom caméras.

En gros, que faut-il retenir ?

La technologie ne cesse de s’améliorer. Il existe une large gamme pour tous types de caméras et de système de sécurité. Il y a les systèmes sans fil alimentés ou non par des batteries. Il est possible d’avoir une qualité d’image allant de normale à haute définition. Certains kits peuvent contenir en plus de leurs fonctions une alarme de sécurité. Les possibilités sont nombreuses, seules vos exigences et votre budget sont les limites.

Domaine du bâtiment : quel est la missions et les tâches du contractant général ?
Quel type de store choisir pour un bureau ?