Comment réduire les consommations énergétiques ?

réduire les consommations énergétiques

D’un côté, les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et d’un autre côté, l’environnement sera bientôt au summum de sa destruction. Voilà deux raisons plus qu’évidentes de réduire sa consommation en énergie. Que vous soyez un particulier ou une personne morale, telle qu’une société, l’heure est à la révision de l’utilisation et consommation énergétique. Vous vous demandez de quelle manière réduire les consommations énergétiques ? Voici quelques bonnes astuces.

Minimisez l’utilisation de la climatisation et du chauffage

Il faut reconnaître que la consommation en énergie n’est pas pareille d’un foyer à un autre ou d’un établissement à un autre. Nombreuses peuvent d’ailleurs expliquer cette situation, pour ne citer que la fréquence que chacun a de recourir à l’électricité et au gaz, le nombre d’appareils que chaque entreprise et foyer utilise au quotidien. Et parmi ces derniers, la climatisation et le chauffage tiennent la première place. En hiver, 50 % de la facture est représentée par le chauffage. En été, c’est la climatisation qui représente les 20 % de la consommation énergétique d’un bâtiment professionnel ou d’un ménage. Voilà pourquoi il est impératif de réduire la mise en marche de ces appareils.

Toutefois, pour y parvenir, quelques travaux d’aménagement et de rénovations sont à entreprendre. Pour être plus précis, il va falloir améliorer les isolations du logement. Avec une isolation thermique de bonne qualité et efficace, on pourrait ne plus avoir besoin d’utiliser le chauffage. Et si jamais, cela n’est pas convenable à vos besoins, il va falloir choisir minutieusement votre chauffage en prenant en compte quelques critères tels que la performance énergétique, l’environnement, le taux de CO2 émis,… Vous pourrez obtenir plus d’informations en vous rapprochant d’un professionnel dans le domaine.

Réduisez votre consommation d’énergie avec un bâtiment intelligent

Ce ne sont pas uniquement le chauffage et la climatisation qui consomment de l’énergie. L’éclairage constitue également un point à revoir. Certes, vous avez besoin de lumière au quotidien ; mais celle-ci peut être utilisée de façon très économique. Comment ? Par le concept de bâtiment intelligent. Il s’agit en effet d’un concept récent qui se base sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans le but d’étudier le bâtiment et d’adapter sa consommation énergétique par la suite.

En quoi ce concept serait-il avantageux ? Dans un bâtiment intelligent, les applications, dénommées smart grids, sont capables de mesurer la consommation en énergie à l’instant t. Une fois le seuil de consommation atteint, ces merveilles de la technologie fait en sorte de minimiser et de réguler la dépense énergétique. C’est ainsi que les lampes équipant le bâtiment ne s’allument que quand l’intelligence juge qu’il fait assez noir, ou qu’un mouvement se ressent. Autrement dit, aucun gaspillage d’énergie ne se produira grâce à la Solution Smart Building.

Utilisez vos appareils électriques comme il se doit !

Vous voulez que votre facture soit réduite ce mois ? Il vous suffit d’adopter quelques nouvelles habitudes et le tour sera joué. Lesquelles ? Mis à part la minimisation de l’utilisation de votre appareil de chauffage et de climatisation, vous pouvez aussi réduire votre consommation énergétique en débranchant et en éteignant vos autres appareils non utilisés. Il est inutile de les laisser en veille, puisque ça serait du pur gaspillage. Aussi, ayez l’habitude de vous servir de l’option « éco » quand vous aurez recours à vos équipements, si ces derniers en disposent bien sûr. Et n’oubliez pas, refermez aussi vos marmites et casseroles quand vous cuisinez enlèvera quelques kW à votre dépense ; tout comme il est conseillé de dégivrer de temps en temps son réfrigérateur et congélateur. Ce sont peut-être de simples gestes toutes banales ; mais assez efficaces pour amoindrir sa dépense en énergie et sa facture.

Domaine du bâtiment : quel est la missions et les tâches du contractant général ?
Quel type de store choisir pour un bureau ?