Publié le : 21 mai 20226 mins de lecture

De nos jours, les climatiseurs sont présents dans beaucoup de foyers. Les systèmes d’air conditionné apportent du confort, quel que soit le temps. Et c’est la raison même pour laquelle tant de gens comptent sur les climatiseurs. Mais ce confort peut être facilement gâché. Les points froids ou chauds ne sont pas un problème rare, et les températures inégales sont souvent la cause de frustrations massives pour les propriétaires. Heureusement, il existe une solution à ce problème. Voyons quelques-unes des causes courantes des points chauds et froids.

Mauvaise taille de climatiseur

Si vous avez choisi votre système de climatisation uniquement en fonction de son apparence, il n’est pas étonnant que votre maison souffre de points chauds et froids. Vous devez dimensionner votre unité de climatisation de manière appropriée pour avoir une capacité suffisante pour chauffer ou refroidir une maison. Si vous achetez une machine sous-dimensionnée, vous aurez du mal à atteindre la température demandée. Les climatiseurs surdimensionnés peuvent chauffer ou refroidir rapidement votre maison. Mais il en résultera des températures inégales et une mauvaise régulation de l’humidité. La meilleure chose à faire dans de tels cas est de remplacer votre système par un nouveau. Il existe de nombreuses méthodes pour déterminer la puissance de l’air conditionné nécessaire pour chaque pièce. Si vous souhaitez changer de climatiseur, Ocellis-energies vous conseille de l’étude et devis jusqu’à la maintenance en passant par l’installation du matériel.

Conduits obstrués

Les systèmes de climatisation traditionnels utilisent des conduits d’air pour disperser l’air conditionné dans toute la maison. Mais que se passe-t-il lorsqu’ils sont bouchés ? Vous avez raison ! L’air ne pourra pas entrer dans vos pièces. Dans ce cas, vous devez d’abord localiser les conduits d’alimentation et de retour. Vérifiez le plafond ou les murs. Lorsque vous les trouvez, inspectez-les pour voir s’il n’y a pas d’objets ou de saletés qui pourraient entraver la circulation normale de l’air. Veillez également à ouvrir tous les conduits d’alimentation, même dans les pièces que vous n’utilisez pas souvent. Cela ne rendra pas votre système d’air conditionné plus efficace. Cela ne peut qu’endommager le moteur soufflant de votre climatiseur, et ce n’est pas ce que vous voulez.

Filtre sale

Les filtres à air sont censés être la partie la plus naturelle de l’entretien de l’air conditionné. Malheureusement, de nombreux propriétaires oublient de nettoyer ou de changer leurs filtres. Vous pouvez imaginer la pression que cela représente pour votre machine. En conséquence, votre climatiseur doit travailler plus fort pour faire passer l’air à travers le filtre sale. Le remplacement ou le nettoyage du filtre à air est une tâche simple que tout propriétaire devrait effectuer tous les mois ou tous les deux mois. Un nettoyage régulier du filtre à air permet de s’assurer que votre climatiseur fournit un débit d’air adéquat à votre maison.

Lumière du soleil

Les pièces orientées vers le sud ont tendance à recevoir plus de lumière directe du soleil que les autres pièces de la maison. L’accès à la lumière du soleil peut être un bon avantage en hiver. Mais la chaleur torride de l’été peut causer un certain inconfort, surtout lorsque votre unité d’air conditionné essaie de refroidir votre maison. Pour y remédier, installez des stores ou des persiennes. L’installation d’un store est une autre solution créative. En éliminant la chaleur provenant de la lumière directe du soleil lorsque cela est nécessaire, vous réduirez également le risque de créer des zones froides et chaudes dans votre maison.

Mauvais emplacement du thermostat

Beaucoup de propriétaires pensent que l’emplacement du thermostat de l’air conditionné n’a pas d’importance. Contrairement à la croyance populaire, il est très important. Le but premier du thermostat est de fournir à votre climatiseur des informations sur la quantité d’air froid ou chaud à délivrer. Mais si vous l’exposez directement à la chaleur ou au froid, vous obtiendrez des indications erronées. En général, vous pouvez demander à un technicien en climatisation de résoudre le problème en déplaçant le thermostat à un meilleur endroit.

Mauvaise étanchéité

Le gain de chaleur solaire n’est qu’une des causes externes des points chauds et froids dans votre maison. L’air qui entre de l’extérieur peut sérieusement réduire la capacité de votre système de climatisation à conditionner la température intérieure. Vous devez colmater tous les interstices, fissures et autres points d’accès potentiels pour l’air. La vérification de vos portes et fenêtres est donc un bon point de départ.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il y a des points chauds et froids dans une maison. Quelle qu’en soit la cause, un entretien correct et régulier de votre système de climatisation éliminera ces problèmes. L’introduction d’un système de zonage à la maison peut améliorer considérablement la qualité du confort. En divisant votre maison en différentes zones, vous pourrez contrôler la température de chaque zone individuellement.