Astuces pour améliorer l’acoustique de votre espace de travail

acoustique

Les bruits indésirables et le manque d’intimité sont parmi les principales plaintes sur le lieu de travail. Une mauvaise acoustique des bureaux peut avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être du personnel, entraînant dans certains cas une augmentation des niveaux de stress et de fatigue.

Il existe plusieurs astuces qui peuvent être mises en oeuvre pour réaménager un espace de bureaux et le rendre plus adéquat sur le plan acoustique pour une utilisation confortable.

Un mobilier professionnel

La façon la plus amusante d’améliorer l’acoustique d’un lieu de travail est sans doute d’ajouter des meubles, de remplir l’espace tout en privilégiant des meubles doux. Vous trouverez par ailleurs des produits de qualité sur https://www.wood-mobilier.com. Les plantes sont aussi un excellent moyen d’atténuer le bruit dans un bureau ouvert.

Elles peuvent également améliorer la qualité de l’air et l’humeur du personnel. Vous pouvez aussi diminuer le bruit et donner plus de caractère à votre lieu de travail en accrochant des tableaux, ainsi qu’en ajoutant des armoires ou des étagères. Un autre bon moyen est de remplacer le revêtement de sol par de la moquette, qui absorbe beaucoup mieux le bruit.

Une utilisation efficace de l’espace

Ajoutez à votre intérieur davantage de zones à usage commun. Le fait de disperser les collaborateurs fera baisser le niveau de bruit et offrira plus de calme à ceux qui travaillent à leur bureau. La cantine peut aussi servir de lieu de réunion ou d’espace d’accueil pour les visiteurs par exemple. Ou bien, lorsque le temps le permet, vous pouvez vous retrouver dans le jardin ou sur la terrasse.

Vous pouvez également reconsidérer la répartition des employés dans les différentes pièces. Veillez toutefois à ce que, si deux équipes doivent communiquer entre elles, leurs bureaux soient proches les uns des autres. Vous éviterez ainsi les allers-retours entre les différents services, ce qui se traduira par plus de calme et de tranquillité.

Des chaises et des canapés à dossier haut

Il existe des changements très simples que vous pouvez apporter à votre lieu de travail pour diminuer le bruit. Il s’agit par exemple d’un aménagement de bureau professionnel ou d’un choix de meubles plus appropriés à l’acoustique.

Les chaises et les canapés à dossier haut offrent non seulement plus d’intimité pour les conversations, mais ils peuvent aussi faire une différence dans la pollution sonore du bureau en absorbant le son. Les appels téléphoniques deviennent ainsi moins distrayants et ce mobilier contribue à réduire le bruit général du bureau.

Équiper l’environnement de travail de tableaux d’affichage

Les tableaux d’affichage sont peut-être de moins en moins présents sur plusieurs lieux de travail, mais ils remplissent une fonction importante.

Vous pouvez non seulement les utiliser pour partager des informations et des événements, mais leur surface fonctionne aussi comme un amortisseur acoustique, absorbant les réverbérations sonores qui rebondiraient sur le mur si elles frappaient une surface dure à la place. Pour les entreprises dont le budget est limité, les tableaux d’affichage constituent une alternative rentable aux panneaux acoustiques.

Utiliser du textile

Le textile sous toutes ses formes aide à prévenir les réverbérations et les échos du bruit. Outre le mobilier d’entreprise, équiper votre bureau de rideaux, de tapis, des tentures murales et d’autres éléments et accessoires textiles élégants est un bon moyen de créer un niveau sonore confortable.

Dans un bureau très bruyant, des panneaux acoustiques spécialement conçus seront le moyen le plus efficace de piéger les ondes sonores et d’empêcher les niveaux de bruit de s’élever trop haut.


A qui confier l’agencement complet de vos bureaux ?
Rubans adhésifs : les différentes utilisations