Conseils pour bien accueillir ses clients en entreprise

La satisfaction de la clientèle est le moteur qui permet à une entreprise de tourner. Ainsi, il importe d’accueillir chaque client avec les éloges qu’il mérite. Un client qui vient devrait revenir s’il est séduit par l’expertise et la courtoisie de l’équipe d’accueil d’une société. Ce sont donc les principaux points à travailler.

Quelques règles de base de l’accueil en entreprise

Un accueil professionnel passe obligatoirement par le SBAM qui consiste à un Sourire, à dire Bonjour, à offrir un bel Accueil et à dire Merci. Ce sont de petites attentions que les clients ne manquent pas d’apprécier. Un chargé d’accueil qui connaît le client pourra l’appeler par son nom et lui proposer la boisson qu’il a l’habitude de prendre. A son tour, cet habitué pourra recommander l’endroit à ses proches et à ses contacts. En un rien de temps, l’entreprise réussira à fidéliser encore plus d’abonnés.

Avoir un hall propre et rangé

Avant d’arriver au bureau du directeur, le client passe par le hall. Ainsi, ce dernier doit être bien organisé. L’arrivant ne doit pas trébucher sur des cartons éparpillés. Il ne devra voir aucune tasse de café sale sur le bureau de la réception. Les paperasses doivent être rangées et chaque objet aura une place définie. Les poubelles doivent être vidées et l’atmosphère est toujours fraîche. Aucun parfum de cigarette ne doit flotter dans l’air. Le responsable de l’accueil doit se lever et servir de guide au client s’il désire se rendre à un lieu donné.

Une salle d’attente équipée et un service rapide

Si le client doit attendre son rendez-vous en restant debout dans le couloir, il quittera certainement les lieux. Il est alors recommandé d’aménager une salle d’attente dûment équipée. Le client pourra y trouver des magasines pour se distraire. Il est aussi préconisé d’y placer un distributeur d’eau, et même parfois, de petits biscuits et chocolats portant le logo de la société. Il pourra patienter en regardant les émissions défilées sur un écran. Il ne faut pas oublier d’y placer des fauteuils confortables. Le personnel en charge de l’accueil devra être aux petits soins pour rendre l’attente plus agréable.

En outre, les clients n’apprécient guère les services lents. Ainsi, avant d’accueillir ses clients, il importe de briefer le responsable à l’accueil. Il doit être capable de fournir des renseignements aux visiteurs dans les plus brefs délais.  Il doit également répondre à leurs attentes (annoncer leur présence, leur fournir plus d’informations sur l’entreprise…). La politesse reste de rigueur, c’est l’atout qui permet de réussir un accueil dans les règles.

Quel type de meuble de rangement choisir pour un bureau ?
Quel type de fauteuil de bureau ergonomique faut-il choisir ?