Rubans adhésifs : les différentes utilisations

Rubans adhésifs

Souvent appelé « scotch », le ruban adhésif ne sert pas seulement à accrocher une feuille de papier au mur ou à fermer un emballage. Il s’agit de bien plus que cela. En effet, si le mot « scotch » a fait le tour du monde, c’est aussi parce qu’il sert à une multitude d’usages.

Composition des rubans adhésifs

Mais avant de voir ses différentes fonctions, voyons plus en détails comment sont constitués les rubans adhésifs. Ils se composent généralement d’un adhésif et d’un support spécifique.  Au niveau des colles utilisées, on en trouve par exemple :

•             L’adhésif acrylique. Il possède une forme liquide, visqueuse, naturelle ou chimique. Ses éléments actifs lui permettent d’avoir une belle aptitude à l’adhérence. Le catalyseur lui permet d’augmenter le temps de séchage en surface et le durcisseur permet d’augmenter la résistance mécanique.

•             L’adhésif en caoutchouc naturel : il est surtout utilisé pour les rubans d’emballage. Il adhère particulièrement bien. Il peut résister à des températures particulièrement basses et peut être enlevé sans laisser de traces.

•             La colle thermofusible ou hot-melt. La pégosité, c’est-à-dire sa capacité à maintenir ensemble et instantanément deux supports, est importante. Cette colle possède aussi une prise rapide. Elle ne contient pas de solvant, mais uniquement un polymère de base, une résine, une cire ou des additifs stabilisants ou plastifiants. Elle est par contre sensible à la température du support.

Pour ce qui est des matériaux de support, on distingue :

•             Le film PP, très résistant à la déchirure.

•             Le film PVC, plus cher que le film PP. Le film PVC est un matériau thermoplastique, ce qui signifie qu’il peut être retraité à la chaleur. Cette propriété lui permet d’être fabriqué dans une large gamme de formats.

•             Le support en papier : certaines entreprises l’utilisent notamment pour son coté écologique.

L’utilisation de telle ou telle colle ou de tel ou tel protecteur varie selon les usages.

Les différentes utilisations des rubans adhésifs

Les rubans adhésifs servent dans un grand nombre de secteurs. En voici quelques uns.

Le secteur automobile

Le nombre de rubans adhésifs utilisés chaque jour dans l’industrie automobile pourrait permettre de couvrir un pays comme l’Australie. Il faut dire que chaque voiture possède entre 2 et 5 kilomètres de câbles. Pour les assembler, les protéger, les isoler, et bien d’autres choses encore, pas moins de 50 rubans adhésifs de tous types circulent dans un véhicule neuf. Certains servent à protéger la peinture, d’autres doivent colmater les brèches ou les problèmes de fabrication. Ils peuvent aussi permettre d’amortir les vibrations et les bruits, comme dans le siège et le tableau de bord.

A ce jeu-là, le ruban adhésif à double face est particulièrement apprécié. Il est souvent constitué d’un support souple et d’une masse adhésive. La colle est utilisée en fonction du type de surface, de l’objet à fixer ou du temps de fixation désiré.

Le secteur de la papeterie

Comment est-il possible de fabriquer très rapidement les journaux ? C’est là qu’interviennent les rubans de raccord. Ils permettent de relier les gros rouleaux de papiers en quelques millièmes de secondes. Le but est de garantir le procédé nommé « raccord à la volée ». Cette technique permet d’imprimer une grande quantité de journaux en très peu de temps, grâce à la faculté de ce ruban adhésif de pouvoir très rapidement relier des rouleaux sur une machine qui tourne à pleine vitesse.

 Le secteur du bâtiment

Comment les responsables des chantiers réduisent les coûts de construction sans mettre de côté la qualité ? Les rubans adhésifs, sous différentes formes, interviennent dans ces cadres-là. Ils servent pour les portes, les fenêtres, les ascenseurs, les climatiseurs, les cloisons, les murs, les vitres…. Le ruban de masquage par exemple peut être utilisé lors de séances de pulvérisation de peinture. Il permet de ne pas laisser de trace au bord des fenêtres par exemple.

 Le secteur lié à l’électricité

Pour la plupart des travaux en lien avec l’électricité, le ruban électrique est souvent nécessaire. Il offre en effet la possibilité d’isoler électriquement les joints. Il est même l’unique ruban autorisé pour les lignes conductrices de courant. Pourquoi cela ? A cause d’une bonne raison : le ruban électrique n’est pas conducteur.

 Les entreprises de façon générale pour leur image de marque

La contrefaçon peut représenter un manque à gagner très important pour beaucoup d’entreprises. Comment montrer que tel ou tel produit a bien été produit par telle ou telle entreprise ? C’est là qu’interviennent les étiquettes adhésives spéciales. Elles permettent le traçage d’un produit et son authentification. Elles permettent aussi de faciliter la transparence des parcours de chaque produit. Grâce à elles, vous pouvez également connaitre le nombre de produits dont vous disposez.

A qui confier l’agencement complet de vos bureaux ?
Rubans adhésifs : les différentes utilisations