Architecture commerciale, de quoi parle-t-on ?

Architecture commerciale

Le choix d’une architecture commerciale peut être tout particulièrement décisif lorsque l’on souhaite créer une ambiance bien particulière dans une boutique, un stand d’exposition, ou tout autre type de point de vente. En effet, la conception du lieu va être étudiée dans le moindre détail pour créer un univers à l’image de son entreprise et qui sera un atout pour répondre aux objectifs fixés notamment en matière de vente. Alors comment soigner son architecture commerciale ? En quoi consiste le travail qui peut être réalisé ? Réponses !

 

Qu’est-ce qu’une agence d’architecture commerciale ?

Lorsqu’une entreprise souhaite travailler l’architecture commerciale d’un lieu, c’est à une agence spécialisée comme ALD Design par exemple qu’elle va pouvoir faire appel. Ce type d’agence réunit différents talents dans les domaines du marketing, de la communication, du design, de l’architecture d’intérieur, du graphisme et autres qui seront susceptibles d’intervenir afin de créer une architecture commerciale adaptée au client.

L’agence va donc étudier le projet de son client et surtout son objectif à atteindre qui sera la plupart du temps de gagner en visibilité que ce soit sur un salon ou dans un centre commercial, mais aussi de multiplier les ventes. En prenant en compte les attentes du client, l’agence va donc avoir pour rôle de proposer une architecture commerciale sur mesure qui répondra à ces dernières. Il s’agit donc d’une expertise de grande valeur qui peut faire toute la différence pour une entreprise et permettre à cette dernière de véritablement évoluer dans la direction souhaitée.

 

Quel travail peut être réalisé ?

Le travail réalisé en architecture commerciale peut être très varié en fonction du besoin, mais aussi du budget de l’entreprise cliente. Idéalement, c’est l’ensemble du point de vente ou du stand qui est repensé en fonction du besoin de l’entreprise. Différentes caractéristiques sont alors étudiées comme par exemple la volumétrie des lieux, le choix des couleurs, des matériaux, de la décoration, de l’éclairage, la division des espaces, etc. Les équipes vont créer un tout nouvel univers dédié à l’entreprise qui permettra à cette dernière de recevoir le public dans des conditions idéales que ce soit au sein d’une boutique comme au sein d’un stand sur un salon par exemple (plus d’informations sur l’avantage de participer à un salon professionnel ici).

C’est donc une toute nouvelle identité qui va être pensée par l’agence choisie en fonction des lieux et des objectifs de l’entreprise. Une fois la conception terminée, c’est la fabrication et l’installation sur site qui pourra commencer. Lorsque le nouveau lieu sera prêt à accueillir le public, l’entreprise va alors pouvoir concrètement mesurer les résultats apportés par la nouvelle architecture des lieux pour par exemple décliner cette dernière sur d’autres points de vente si elle apporte les résultats escomptés.

Le travail réalisé dans un lieu destiné à recevoir la clientèle d’une entreprise est donc très complet pour pouvoir créer un environnement à son image et qui permettra d’atteindre ses objectifs.

Choisir le bon rayonnage pour son magasin
Acheter des kits tubulaires pour agencement de magasins